catégories d’aide
Les questions Papillomavirus
Je n’ai plus de rapports sexuels, est-ce utile de faire le dépistage du Papillomavirus ?
Il est indispensable de continuer le dépistage car l’infection à Papillomavirus (HPV) peut se poursuivre pendant des années.
J’ai uniquement des rapports homosexuels, est-ce utile de faire le dépistage du Papillomavirus ?
Le Papillomavirus (HPV) se transmet par contact des muqueuses ou de la peau, presque exclusivement lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration, même éventuellement lors de caresses manuelles. Une femme peut être exposée à une infection au Papillomavirus quelle que soit sa sexualité : hétérosexuelle comme homosexuelle, bisexuelle, transgenre (LGBT).
Je suis transsexuel, est-ce utile de faire le dépistage du Papillomavirus ?
Si vous êtes FvH et que vous avez été opérée, vous avez donc subi une ablation de l’utérus et du vagin. Dans ce cas, le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas nécessaire. Si vous êtes HvF, vous n’avez pas biologiquement d’utérus, dans ce cas, le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas nécessaire.
Je suis vaccinée contre le Papillomavirus, est-ce utile de faire ce dépistage ?
Il faut malgré tout effectuer le dépistage du Papillomavirus car le vaccin n’offre pas une protection à 100%, en particulier contre tous les types de Papillomavirus dangereux.
Pourquoi le test HPV Papillomavirus n’est pas possible avant 30 ans ?
Avant 30 ans, il existe beaucoup d’infections au virus Papillomavirus (HPV) qui disparaissent toutes seules sans traitement. Le test HPV risque alors d’être trop souvent positif, en inquiétant inutilement les femmes testées.