catégories d’aide
Les questions Déroulement de l'examen
Qui est en charge du prélèvement ?
Les prélèvements sanguins sont assurés par un personnel habilité, conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 : infirmer(e), technicien(ne) de laboratoire ou biologiste médical(e).
Tous nos préleveurs disposent d'un diplôme de capacité de prélèvement.
Mon enfant doit être prélevé, comment cela se passe ?
Les équipes médicales du réseau Cerballiance vous accueillent dans tous nos laboratoires pour le prélèvement des enfants.
Pour une prise en charge optimale, nous vous recommandons de contacter votre laboratoire avant de vous y présenter afin d’échanger avec l'équipe médicale et préparer au mieux le prélèvement de votre enfant.
Notre service Cerbakids vous propose des conseils pratiques, un espace décoré pour l'enfant ainsi que des jeux pour détourner son attention et ainsi rendre le prélèvement plus rassurant. Notre personnel médical est formé à la prise de sang de l'enfant avec un matériel adapté.
Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous sur notre page CerbaKids
Pourquoi faut-il attendre 2 jours pour les résultats cytobactériologiques des urines (ECBU) ?
La réalisation d'un ECBU ou Examen Cyto-Bactériologique des Urines nécessite 24 heures en l'absence d'infection urinaire.
Si des bactéries ou un champignon (mycose) sont isolés, il est alors nécessaire d'ajouter un délai de 24 heures supplémentaires afin de réaliser un antibiogramme ou antifongigramme, Ce dernier permettra de déterminer quel traitement sera le plus adapté pour soigner l'infection.
Dans de rares cas, ce délai peut être allongé de 24 ou 48 heures selon l'agent infectieux isolé, certains étant plus difficile à cultiver in vitro.
Est-ce que la prise de sang est douloureuse ?
Une prise de sang n'est pas douloureuse en soi mais peut-être effrayante pour certains. Nos préleveurs expérimentés feront en sorte de créer le climat le plus rassurant possible.
Pour les plus anxieux, il est possible d'obtenir en pharmacie une crème ou patch anesthésiant a appliquer au niveau de la zone de ponction, sur prescription médicale. Ce dernier doit être apposé au minimum 1 heure avant pour garantir son efficacité.
Certains de nos laboratoires Cerballiance disposent également de casques de réalité virtuelle à utiliser pendant la prise de sang et ainsi être plongé dans un autre univers pendant ce moment parfois redouté pour certains.
N'hésitez pas à demander CerbaZen dans votre laboratoire ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page CerbaZen
Quelle est la durée de certaines analyses spécialisées ?
Pour un dosage de Prolactine
Il vous sera demandé de rester au repos 20 minutes avant le prélèvement.
Pour une recherche de diabète gestationnel
Le test d'hyperglycémie provoquée dure 2 heures pendant lesquelles vous devrez rester au laboratoire après avoir ingéré une boisson glucosée.
Pour un test d'Hyperglycémie, hors grossesse
Le test d'hyperglycémie provoquée ou HGPO nécessite de rester immobilisé 3 heures au laboratoire.
Pour un test respiratoire (HELIKIT®, INFAI®,…)
Le test dure 30 minutes.
Il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boisson) et de ne pas avoir fumé depuis la veille. Le test est à réaliser après arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, après arrêt des IPP (Inexium, Omeprazole, ...) depuis 2 semaines. Demander l'avis de votre médecin si c'est le cas.
Vous devez vous présenter au laboratoire munit d'un Kit que vous aurez préalablement retiré dans votre pharmacie. Il existe des kits spécifiques pour les enfants que vous pouvez demander en pharmacie.
Test HGPO et diabète gestationnel en pratique ?
L'examen HGPO consiste à effectuer une prise de sang à jeun pour le dosage du glucose sanguin (glycémie) à jeun, puis un dosage une heure et deux heures après la prise orale d'une solution de 75 grammes de glucose.
La future maman doit rester au laboratoire durant les deux heures du test (surveillance en cas de malaise).
Le laboratoire Cerballiance fournit la solution de glucose, il n'est pas nécessaire de l'acheter en pharmacie.
Le samedi, il est nécessaire de venir au laboratoire avant 9h compte tenu de la durée du test.
Combien de temps va durer mon passage en laboratoire ?
En temps normal, votre passage en laboratoire est estimé entre 20 et 30 minutes selon l'affluence, parfois moins.
Dans le contexte épidémiologique lié à la Covid-19, les temps d'attente peuvent être nettement plus longs. Si vous souhaitez réaliser un test Covid-19 en PCR et pour gagner du temps, nous vous recommandons d'utiliser le service Doctolib, certains de nos laboratoires Cerballiance proposent le test de dépistage sur rendez-vous.
Lors de votre passage au laboratoire, il est nécessaire pour la secrétaire médicale d'enregistrer vos analyses à partir de votre ordonnance et saisir vos renseignements administratifs afin d'assurer la prise en charge des examens quand cela est possible.
Afin de gagner du temps : penser à vous munir de carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale attestant de vos droits, de votre carte de complémentaire santé et enfin de votre ordonnance.
La prise de sang en soi n'est pas longue à réaliser. Cependant, certains examens nécessitent de rester immobilisé au laboratoire durant une période donnée. Renseignez-vous auprès de votre laboratoire si nécessaire.