catégories d’aide
Questions les plus fréquentes
Et les Papillomavirus chez l’homme ?
La grande majorité des hommes sont infectés par les Papillomavirus humains (HPV) au cours de leur vie. L’infection est habituellement asymptomatique, et disparait souvent spontanément.
Rarement, des verrues anogénitales peuvent se former. Le diagnostic médical est simple car l’aspect de ces verrues est typique, de la même couleur que la peau adjacente, souples au toucher et pouvant ressembler à de petites protubérances plates ou à des excroissances bourgeonnantes. Ces verrues ne sont pas des lésions précancéreuses, et un diagnostic biologique en laboratoire est inutile, tant l’aspect est évocateur.
Parfois, les Papillomavirus peuvent être associés au développement de cancers du pénis et de l'anus, en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Dans certains populations masculines à risque, le diagnostic du cancer du canal anal est recommandé en recherchant spécifiquement la présence d'HPV de type 16, suivi d'une recherche cytologique des lésions pré-cancéreuses en cas de résultat positif.
Peut-on boire de l’eau avant une prise de sang ?
Pour la plupart des analyses, même celles nécessitant un jeûne, il est toléré de boire un verre d'eau plate. L'eau gazeuse est à éviter.
Attention : le test respiratoire pour la recherche de Helicobacter pylori nécessite toutefois de ne pas avoir bu avant sa réalisation.
Puis-je me faire prélever à domicile ?
Dans certains cas, pour des raisons médicales, votre médecin estime que la prise de sang doit être réalisée à votre domicile. Dans ce cas, il inscrira la mention "à domicile" sur l'ordonnance et l'acte à domicile sera ainsi pris en charge par la Sécurité Sociale.
En l'absence de cette mention, il est néanmoins possible de demander un prélèvement à domicile à l'un de nos laboratoires Cerballiance pour des raisons de confort, dans ce cas, le déplacement à domicile ne pourra pas être remboursé par la Sécurité Sociale et restera à votre charge.
Attention : si vous souhaitez un jour ou un horaire particulier, prévoyez de prendre rendez-vous suffisamment à l'avance pour que le créneau horaire que vous souhaitez soit disponible.
Pour prendre rendez-vous à domicile, contactez le laboratoire Cerballiance le plus proche.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur le prélèvement à domicile
Quel est le délai d'obtention de mes résultats d'examens ?
Le délai d'obtention de vos résultats dépend des examens à effectuer. Il vous sera communiqué au moment de l'enregistrement de votre dossier en laboratoire ou lors du prélèvement.
Le médecin généraliste qui a prescrit votre ordonnance recevra un exemplaire de votre compte-rendu d'examens sauf opposition de votre part.
Si le prescripteur de votre ordonnance est un médecin spécialiste, il est possible à votre demande, lors de l'enregistrement de votre dossier, de faire parvenir un exemplaire à votre médecin traitant habituel.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre laboratoire Cerballiance.
Quelle est la différence entre le frottis classique et le test HPV en auto-prélèvement ?
Ces deux examens permettent le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le frottis est l'examen au microscope par un médecin de cellules du col de l'utérus, à la recherche d'éventuelles anomalies.
Le test HPV détecte la présence du Papillomavirus (détection de l'ADN viral par PCR) dans le prélèvement.
Le laboratoire recherche les virus Papillomavirus (HPV) qui sont directement associés au cancer du col de l'utérus (groupe des HPV dits à Haut Risque, ou HPV-HR).
- FROTTIS : est un prélèvement cervico-utérin réalisé par votre gynécologue, médecin traitant, sage-femme ou biologiste médical. Il permet de rechercher les HPV et d’analyser au microscope l’aspect des cellules.
- AUTO-PRELEVEMENT HPV : est un prélèvement réalisé par vous-même. Il ne recherche que les HPV ; en cas de positivité (10 à 20%), le prélèvement cervico-utérin complémentaire doit être pratiqué pour analyser au microscope l’aspect des cellules.
Des informations sur les examens complémentaires à pratiquer en cas de dépistage positif sont disponibles ici