Quels sont les différents types de diabète ?
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche 10 % des diabétiques, et le diabète de type 2 qui en touche 85 %. Les autres types de diabète concernent les 5 % restants.
Diabète de type I : DID
Le diabète de type 1 (auparavant appelé diabète insulinodépendant ou diabète du sujet jeune) est une maladie auto-immune. Cela signifie que les cellules du pancréas, qui fabriquent l’insuline, sont détruites par le système de défense de l’organisme (le système immunitaire). Le pancréas ne fabrique alors plus d’insuline.
L’insuline est la seule hormone de notre organisme qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Comment ?
Normalement, après un repas, quand le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente, le pancréas produit de l’insuline dont le rôle est de faire pénétrer ce sucre à l’intérieur des cellules de notre organisme, pour être stocké et fournir de l’énergie. Ainsi, le taux de sucre dans le sang diminue. Si au contraire, le corps ne secrète pas assez d’insuline, le taux de sucre s’accumule dans le sang et reste trop élevé, c’est ce que l’on appelle l’hyperglycémie.
Le diabète de type 1 peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les jeunes, avec une incidence maximale entre 9 et 14 ans. Sa découverte est souvent brutale avec 3 symptômes cliniques typiques : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide. L’unique traitement possible est à base d’injections d’insuline.
Diabète de type II : DNID
C’est le plus fréquent des diabètes. En France, il concerne plus de 2 millions de personnes. Le problème, c’est qu’il passe souvent inaperçu au début.
Le diabète de type 2 (auparavant appelé diabète non insulinodépendant) est aussi appelé “diabète de la maturité” ou “diabète gras” car il survient à l’âge adulte à partir de 40 ans et chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids.
Dans ce type de diabète, deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie :
- Soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline, mais pas assez pour faire baisser la glycémie : c’est l’insulinopénie.
- Soit cette insuline est mal utilisée par l’organisme, ce qui ne permet pas au sucre (glucose) d’être bien absorbé par les cellules, on parle alors d’insulino-résistance.
Attention ce diabète peut évoluer sans symptômes pendant des années et générer des complications sans avoir été diagnostiqué. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposés.
Autres formes de diabète
Il existe d’autres formes de diabète :
Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui survient pendant la grossesse. Il est souvent transitoire car lié à une résistance à l’insuline pendant la grossesse, mais peut aussi parfois persister après l’accouchement. (Voir la fiche Diabète gestationnel)
Il existe aussi des diabètes secondaires, conséquence de la prise d’un traitement médicamenteux (les corticoïdes par exemple) ou résultant d’un trouble endocrinien, d’une pancréatite etc…