Quel taux pour mon cholestérol ?
Le taux de cholestérol s’exprime en grammes par litre de sang (g/L) ou en mmol par litre de sang (mmol/L).
Il n’y a pas de norme définie pour le cholestérol mais des recommandations qui tiennent compte des facteurs de risque associés à la survenue de maladies cardiovasculaires (diabète, antécédents de maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, etc…).
Le taux de cholestérol total recommandé ne sera pas le même pour un patient diabétique et fumeur que pour un patient qui ne l’est pas.
De plus, il est important de tenir compte du rapport entre le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.
Si le cholestérol-HDL en excès est considéré comme protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaire. A l’inverse, un taux bas de cholestérol-HDL ou un excès le cholestérol-LDL seront considérés comme des facteurs de risque pour la survenue d’une maladie cardiovasculaire.
C’est le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol qui doit être pris en compte.
Par exemple : un individu A avec un taux de cholestérol total à 2,30 g/L (5,93 mmol/L) sans facteurs de risques et présentant un excès de cholestérol-HDL (bon cholestérol) supérieur à 0,60g/L (1,55 mmol/L) aura moins de risque d’avoir un accident cardiovasculaire qu’un individu B, diabétique et fumeur, avec un taux de cholestérol total à 1,90 g/L (4,90 mmol/L) et ayant un taux bas de cholestérol-HDL.
Actuellement en France, les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affsaps) sont les suivantes :
- Cholestérol total : inférieur à 2,00 g/L (ou 5,0 mmol/L),
- Cholestérol-HDL : compris entre 0,40 g/L et 0,60 g/L (ou entre 1,0 mmol/L et 1,5 mmol/L),
- Cholestérol-LDL : la valeur attendue tient compte des facteurs de risque.
Un taux de cholestérol-HDL en dessous de 0,40 g/L (ou 1,0 mmol/L) est considéré comme un facteur de risque de survenue de maladie cardiovasculaire,
Un taux de cholestérol-HDL supérieur ou égal à 0,60 g/L (ou 1,5 mmol/L) est considéré comme un facteur protecteur contre la survenue de maladie cardiovasculaire.