catégories d’aide
Les questions Papillomavirus résultats
Test du Papillomavirus positif : je n’ai aucun signe d’infection (douleurs, pertes)
L’infection Papillomavirus (HPV) du col utérin est habituellement silencieuse : les personnes infectées par les Papillomavirus ne présentent pour la plupart aucun symptôme.
Même les lésions précancéreuses sont asymptomatiques, c’est pourquoi le dépistage régulier est nécessaire.
Test du Papillomavirus (HPV) positif : est-ce possible si je suis vaccinée ?
La vaccination ne protège pas contre tous les types de Papillomavirus (il y en a plusieurs dizaines). Par ailleurs, la durée de la protection vaccinale n'est pas encore exactement connue. C’est pourquoi le dépistage du cancer du col de l'utérus s’adresse aussi aux femmes vaccinées contre l’HPV (Human PapillomaVirus)
Test du Papillomavirus (HPV) positif: comment s'en débarrasser ?
Il n’y a pas de traitement antiviral pour éliminer le virus du Papillomavirus. Il disparaît souvent spontanément. L’important est de dépister les conséquences du Papillomavirus, à savoir les anomalies des cellules du col de l’utérus, qui surviennent parfois chez certaines femmes porteuses du Papillomavirus.
Si le test du Papillomavirus (HPV) est positif, mais que mais l'analyse des cellules sur prélevement gynécologique de contrôle réalisé en complément est négatif (il n'y a pas d'anomalies des cellules du col utérin), on pratique un nouveau test HPV de contrôle un an après, prescrit par votre médecin ou sage-femme.
Auto-prélèvement Papillomavirus (HPV) indéterminé : faut-il prévenir mon médecin ?
Il n’est pas nécessaire de prévenir votre médecin en cas de résultat indéterminé suite à un auto-prélèvement Papillomavirus. Il faut passer directement au frottis classique par prélèvement gynécologique en prenant rendez-vous chez votre médecin ou sage femme, ou encore en trouvant un laboratoire Cerballiance qui effectue ce type de prélèvement.
Auto-prélèvement du Papillomavirus (HPV) négatif. Est-ce fiable ?
Un auto-prélèvement du Papillomavirus (HPV) négatif est scientifiquement considéré comme fiable pour le dépistage de l'infection à Papillomavirus. En plus, nous effectuons un contrôle de la qualité du prélèvement (en détectant si les cellules de la muqueuse qui sont bien présentes, c’est le "contrôle de la cellularité) pour s’assurer de la qualité du prélèvement, et nous rendons aucun résultat si nous détectons que le prélèvement a été mal réalisé.
Résultat indéterminé de test Papillomavirus (HPV). Faut-il s'inquiéter ?
Vous avez fait un auto-prélèvement du Papillomavirus qui ne contient pas assez de cellules. Nous contrôlons systématiquement « la charge en cellules » du prélèvement pour vérifier sa qualité.
En effet, si la charge en cellules est trop faible, il y a un risque de rendre un résultat faussement négatif, simplement lié au fait que le prélèvement a été mal réalisé. Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir.
Test Papillomavirus (HPV) positif : que dois-je faire vis-à-vis de mon partenaire ?
Il n’y a aucune précaution spécifique (type préservatif) à prévoir. Le virus Papillomavirus (HPV) est fréquent.
Un test du Papillomavirus positif implique t-il une infidélité du partenaire ?
Pas du tout ! La plupart des personnes se contaminent dès le début de leur vie sexuelle. On estime qu’environ 70% à 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront le Papillomavirus (HPV) au moins une fois dans leur vie sans même s’en rendre compte. La présence de Papillomavirus n'est pas un indicateur fiable d'une contamination qui aurait eu lieu avec un autre partenaire. De plus, une contamination peut remonter à plusieurs années en arrière, alors que les partenaires actuels ne se connaissaient pas.
Auto-prélèvement du Papillomavirus (HPV) positif : Que faut-il faire ?
Il est indispensable de réaliser un frottis classique (par prélèvement gynécologique) dans un délai de 3 mois chez votre gynécologue, sage-femme, médecin traitant ou dans un laboratoire d'analyses Cerballiance. Cet examen permettra de diagnostiquer d’éventuelles lésions précancéreuses du col de l’utérus qui sont parfois provoquées par l'infection à Papillomavirus. Le traitement préventif de ces lésions permet d’empêcher la survenue d’un cancer du col de l’utérus des années après ce dépistage.
Que signifie un test Papillomavirus (HPV) en auto-prélèvement positif ?
Votre dépistage du Papillomavirus (HPV) est positif : cela indique que vous êtes porteuse de Papillomavirus. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer.
Il est alors indispensable de compléter le dépistage par un prélèvement cervico-utérin et une analyse cytologique.
Que signifie un résultat indéterminé d'auto-prélèvement du Papillomavirus (HPV) ?
Un résultat de test Papillomavirus (HPV) indéterminé après auto-prélèvement signifie que le prélèvement ne contenait pas assez de cellules pour atteindre le niveau de fiabilité requis. Cela ne signifie pas que vous avez une anomalie ou un cancer.
Le fait d’avoir un auto-prélèvement trop pauvre en cellules peut être dû au fait que vous n’ayez pas suivi exactement la procédure recommandée ou la conséquence d'une sécheresse vaginale excessive.
Auto-prélèvement du Papillomavirus (HPV) négatif : que dois-je faire d'autre ?
Si votre test Papillomavirus (HPV) sur auto-prélèvement est négatif, vous n’avez pas d’autres examens à réaliser dans l’immédiat.
Un nouveau dépistage doit être refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test précédent est bien négatif.