catégories d’aide
Les questions Covid-19
Puis-je obtenir le résultat de mon test PCR Covid en anglais ?
Pour obtenir le résultat de votre test PCR Covid traduit en anglais, il vous suffira d’en faire la demande auprès du laboratoire où vous avez réalisé votre test. La plupart de nos laboratoires fournissent la traduction anglaise du résultat PCR sur demande.
Vous trouverez la traduction en anglais juste après le résultat en français.
Utilisez-vous des autotests comme on en trouve parfois en pharmacie ou sur internet ?
Les laboratoires d'analyses médicales Cerballiance utilisent des réactifs destinés aux laboratoires professionnels, dont les performances ont été évaluées lors de campagnes internes de vérification des performances. Ils sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Puis-je faire le test nasopharyngé PCR sans ordonnance si je suis malade (fièvre, toux) ?
Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous devez néanmoins contacter votre médecin traitant. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Dans tous les cas, vous devez rester à domicile, sauf pour vous rendre sur le site effectuant le test muni d’un masque.
J’ai de la fièvre, je suis inquiet. Puis-je aller directement au laboratoire pour me faire tester ?
Il est possible de réaliser le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous pouvez soit vous rendre directement, muni d’un masque, dans un de nos laboratoire Cerballiance soit prendre rendez-vous sur Doctolib.
Si vous avez des symptômes qui peuvent être en rapport avec un coronavirus (COVID-19), vous devez également contacter votre médecin traitant.
Comment se transmet la Covid-19 ?
La maladie se transmet :
- Par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection.
- Par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.
- Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.
J'ai réalisé un test nasopharyngé en PCR qui est revenu négatif, suis-je protégé contre le Coronavirus Covid-19 ?
Vous n’êtes absolument pas protégé contre la COVID-19. Vous devez respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, il faut porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
La maladie occasionnée par les variants de la Covid-19 est-elle plus grave ?
Vous retrouverez toutes les informations actualisées sur les variants de la covid-19 sur notre page dédiée aux variants.
La vaccination Covid-19 rend-elle un test PCR positif ?
NON, la vaccination Covid-19 ne rend pas un test PCR positif.
Les vaccins contre la Covid-19 utilisés en Europe sont des fragments du virus qui restent au point d’injection (le bras) et déclenchent la réaction immunitaire. Ces fragments sont rapidement dégradés sur place. Après une vaccination, en cas de test, le test PCR (salivaire ou nasopharyngé) sera négatif.
En revanche, le test sanguin ou sérologique Covid-19 recherchant les anticorps devient positif 10 à 15 jours après la première injection (pour une personne n’ayant jamais eu la Covid-19).
Les tests de dépistage Covid-19 avant un voyage sont-ils gratuits ?
Depuis le 15 octobre 2021, la gratuité des dépistages Covid-19 (par test PCR ou antigénique) est réservée aux assurés sociaux et non assurés résidant en France, selon les conditions d'égibilité suivantes :
1. Pour les passagers avec une vaccination complète : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire ou certificat papier de vaccination complète (Ameli)
2. Pour les passagers munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures : le justificatif à fournir est une ordonnance médicale de moins de 48 heures
3. Pour les passagers mineurs : le justificatif à fournir est la pièce d’identité en cas de doute
4. Pour les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie
5. Pour les passagers ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique ou délivré par la Sécurité Sociale
6. Pour les passagers porteurs d’un certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois
Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.
En l’absence de ces éléments, les tests de dépistage Covid-19 sont payants.
Les autres passagers peuvent bénéficier de la gratuité uniquement sur prescription médicale ou s'ils sont identifiés comme cas-contact (sous réserve de la présentation de la carte européenne d'assurance maladie).
Qu'est-ce qu'un cas contact Covid-19 ?
Un cas contact est une personne à risque d’attraper la Covid-19 en raison de la proximité avec une personne malade ou simplement porteuse du virus. Ces définitions ne s’appliquent pas aux professionnels de santé et en milieu scolaire.
Un contact est défini comme suit :
En l’absence de mesures de protection efficaces (séparation physique - vitre, hygiaphone - ou masque chirurgical ou FFP2 en bon état) :
- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou porteur asymptomatique du virus ;
- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque.
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel...) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 heures avec un cas positif
- Étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins.
En fonction du contexte de la personne-contact, 3 situations de risque possible :
- Personne contact à risque élevé
- Personne non vaccinée ou
- Ayant eu une vaccination une seule dose Pfizer®, Moderna®, AstraZeneca® ou
- Ayant eu une vaccination complète 2 doses Pfizer®, Moderna®, AstraZeneca® depuis moins de 7 jours ou
- Ayant eu une vaccination monodose Janssen® depuis moins de 4 semaines
- Personne contact à risque modéré
- Personne correctement vaccinée avec un schéma vaccinal complet de plus de 7 jours pour Pfizer®, Moderna®, AstraZeneca® et plus de 4 semaines pour Janssen®.
- Personne contact à risque faible
- Personne ayant eu la Covid-19 de moins de 2 mois confirmé par un test PCR ou antigène.
QR code vaccination Covid-19 : comment l'obtenir ?
Le QR code obtenu après vaccination Covid complète est disponible, après authentification sur Ameli ou en téléchargeant l'application TousAntiCovid.
Les laboratoires d'analyses médicales ne sont pas en mesure de générer les QR codes prouvant votre vaccination complète.
Pour plus d'informations concernant le pass sanitaire :
- Consultez la page : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
- Le gouvernement a également mis en place à disposition du public un numéro vert 0 800 087 148 et une adresse email contact@tousanticovid.gouv.fr pour toute question sur l’application Tousanticovid et le pass sanitaire.
Comment savoir si je suis protégée contre la Covid-19 ?
Les laboratoires d'analyses médicales Cerballiance proposent le test sanguin ou sérologique permettant de détecter la présence d’anticorps spécifiques du Coronavirus COVID-19. Malheureusement, en l’état actuel des connaissances, on ne connait pas le taux minimal d’anticorps (après vaccination ou infection) permettant d’assurer une protection.
Je vis avec une personne qui a été testé positif à la Covid-19, dois-je me rendre en laboratoire pour réaliser un test PCR ?
Vous êtes ce que l’on appelle un « cas contact ». Après entretien avec votre médecin traitant ou les services de l’Assurance Maladie, vous devez réaliser un test nasopharyngé (PCR), même sans ordonnance, et vous devrez rester chez vous en « quatorzaine préventive ».
Les variants de la Covid-19 affecte-il les tests PCR réalisés dans les laboratoires Cerballiance ?
Les tests PCR effectués dans les laboratoires Cerballiance ne sont pas affectés par les variants de la Covid-19, qui sont détectés exactement comme le virus original.
Qu'est ce que le variant anglais du Covid-19 ?
Le Coronavirus SARS-CoV2, comme tous les virus, se multiplie dans l’organisme hôte qu’il infecte. Cette multiplication s’accompagne de quelques « modifications » du génome, encore appelées mutations. La plupart des mutations sont silencieuses. Parfois, une mutation entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.
Un nouveau variant dénommé VUI-202012/01, (pour Virus Under Investigation) apparu au Royaume-Uni en septembre dernier mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu’à atteindre aujourd’hui une proportion importante des souches séquencées au Royaume-Uni.
Ces variants semblent plus contagieux que la souche initiale. Les mutations touchent principalement la protéine responsable de l’accrochage du virus aux voies respiratoires. On a ainsi observé une plus forte transmissibilité de ces variants.
Je dois partir en avion dans les DOM ? Quel test dois-je faire et combien de jours avant ?
Les mesures sanitaires, la réalisation des tests et l’obtention du pass sanitaire changent souvent au gré de l’épidémie.
Vous pouvez retrouver le détail ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer#les_mesures_sanitaires_specifiques_aux_outre-mer
Vous pouvez avoir le détail ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer
Les réservations se font obligatoirement sur la plateforme de prise de RDV en ligne Doctolib :
Quels sont les différents types de QR code Covid-19 ?
A retenir :
- Seul le SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid. Les laboratoires d'analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d'examen sans QR code.
- Le test sérologique Covid n'est pas associé à l'envoi d'un QR code ni par SI-DEP ni par le laboratoire.
Il existe 3 types de QR codes pour le Covid qui peuvent tous être présentés en version papier ou directement téléchargés dans l'application TousAntiCovid :
- Le QR code obtenu après la réalisation d'un test RT-PCR ou antigénique. Il permet de prouver que le test est négatif et est valide entre 48 heures et 72 heures selon les pays pour voyager. Le processus pour récupérer sa preuve de test négatif s’effectue via un SMS envoyé par SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage, plateforme sécurisée où sont enregistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19)
- Le QR code obtenu après vaccination Covid complète. Il est disponible, après authentification sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
- Le QR code établissant le certificat de rétablissement de la Covid-19. Il est disponible en apportant la preuve de sa guérison par un test PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif s’effectue via un SMS envoyé par SI-DEP. Il peut être nécessaire de se déplacer au laboratoire pour demander une réémission du compte-rendu de résultat si celui-ci date de plus de 3 mois. Attention ! le certificat de rétablissement n’est pas accepté lors d’un déplacement international.
Qu'est-ce que le Coronavirus Covid-19
Les coronavirus sont des virus qui peuvent infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" tel qu’observés au microscope. Il s'agit de virus causant des infections nouvelles probablement dues à des modifications ou à des mutations du virus par lors du un passage de l’animal à l’homme.
Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des infections respiratoires sévères parfois mortelles. Ils peuvent aussi être responsables de gastro-entérites.
L’origine du Coronavirus Covid-19 vient vraisemblablement d’une contamination animale (marché de Wuhan, décembre 2019).
La Covid-19 est le nom que l’Organisation Mondiale de la Santé a donné au Coronavirus muté responsable de la pandémie d’infections respiratoires actuelle. C’est donc le COronaVIrus Disease 2019.
En quoi consiste le test sérologique de la Covid-19 ?
Le test sérologique de la Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d'anticorps. Il permet de savoir si vous avez été soit :
- en contact avec le virus de la Covid-19 dans le passé.
- Vacciné de manière efficace
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour le test sérologique de la Covid-19 et les résultats sont disponibles sous 24 heures.
Le test sérologique est pris en charge par la Sécurité Sociale sur présentation d’une ordonnance médicale. Il peut aussi être réalisé sans ordonnance, mais est alors à la charge de la personne.
Quels tests sont proposés par nos laboratoires pour diagnostiquer le coronavirus Covid-19 ?
Les laboratoires Cerballiance proposent deux tests permettant le dépistage et le diagnostic des infections à Coronavirus Covid-19.
Le test virologique est effectué après prélèvement nasopharyngé. La technique utilisée, PCR, permet de mettre en évidence le matériel génétique (ARN) du virus COVID-19.
Le test sérologique, qui s’effectue sur une prise de sang, recherche la présence d’anticorps spécifiques au COVID-19. Il indique que la personne a été en contact avec le virus. Le caractère protecteur des anticorps n’est pas encore formellement établi.
QR code Covid-19 : Qu'est-ce que c’est ? Comment l'obtenir ?
Un QR code Covid-19 est un code barre à la forme carré où sont codés les résultats d’un test Covid. Ce n’est pas votre laboratoire qui vous fournit ce QRcode, il s'agit d'un service gouvernemental.
Le certificat de test Covid-19 sous forme de QR code permet d’indiquer le résultat d’un test RT-PCR de laboratoire. Pour plus d’informations sur l’utilisation du certificat de test dans le cadre de vos déplacements, vous pouvez consulter la page https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/des-certificats-de-tests-et-des-attestations-de-vaccination-pour-securiser-les
Lorsque vous réalisez un test PCR, vous recevez de la part de SIDEP par SMS sur votre mobile ou par mail prochainement un lien personnalisé à votre identité vers le site web où vous pourrez télécharger et afficher votre certificat de test PCR sous forme de QR code.
A retenir :
- Seul le SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid. Les laboratoires d'analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d'examen sans QR code.
- Le test sérologique Covid n'est pas associé à l'envoi d'un QR code.
La connaissance du variant est-elle systématique si mon test PCR est positif ?
Non, si votre test PCR est positif, l'identification du variant n'est pas systématique, elle est réalisée par échantillonnage sur 25% des tests positifs suivant des critères biomédicaux et épidémiologiques.
Par ailleurs, les mesures sanitaires (tests Covid, isolement etc…) sont identiques quel que soit le variant du Coronavirus. En France, Delta & Omicron sont majoritaires. C’est pourquoi, depuis l’arrêté ministériel du 5 janvier 2022, la caractérisation d’un variant par criblage sur test PCR positif n’est plus systématique.
Quelle est la signification du test sérologique de la Covid-19 ?
La présence d’anticorps spécifiques détectée par le test sérologique témoigne d’une infection passée ou présente au COVID-19, sans que l’on soit capable de dater cette rencontre. Ils témoignent aussi chez les personnes vaccinées de la réaction immunitaire au vaccin par la production d’anticorps protecteurs.
Lors d’une infection symptomatique à Coronavirus COVID-19, les anticorps apparaissent à partir d’une semaine après l’apparition des symptômes et de façon optimale chez tous les patients au 14ème jour suivant le début des symptômes.
Deux informations complémentaires sont importantes :
- En l’état actuel des connaissances, on ne connait pas le taux minimal d’anticorps (après vaccination ou infection) permettant d’assurer une protection.
- Les tests sérologiques ne permettent pas de statuer si la personne est contagieuse ou pas. Seul le test nasal (PCR) affirme la contagiosité.
Compte tenu des connaissances actuelles sur la sérologie Covid-19, quel que soit le résultat de votre test, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières et les précautions "contact".