Prenez le temps de lui expliquer à quoi cela va servir et pourquoi c’est important.
« Cela va aider ton médecin à comprendre ce qui se passe dans ton corps, ou la cause de ta fièvre, pour pouvoir t’aider à guérir ou aller mieux. Au laboratoire tu pourras te détendre avant l’examen, en jouant avec ton jeu préféré, ta peluche, ton doudou, ou en faisant des dessins...ou autre chose qui te convient mieux »
Informez le avec des mots qui le rassurent et qu’il peut comprendre facilement.
« Une infirmière, qui a l’habitude de s’occuper des enfants, va te faire l’examen dans une salle où je pourrai t’accompagner. Pour la prise de sang, l’infirmière va faire une piqûre dans une de tes veines qui est juste sous la peau, le plus souvent au pli du coude ou sur la main.
Pour cela, elle va utiliser une aiguille pour recueillir ton sang dans un plusieurs petits tubes.
Comme tes veines sont très fines, il faudra mettre un élastique un peu serré pour mieux les voir. Serre bien ton poing et essaye de ne pas bouger. Pendant ce temps, tu peux continuer à jouer avec tes parents ou bien chanter ou, si tu préfères, regarder comment fait l’infirmière. C’est toi qui choisis ce qui te convient le mieux. Tu sais, une prise de sang dure moins longtemps que d’enfiler ta veste mais pour cela, il faut rester calme »
Dites lui que vous avez confiance en lui et qu’il est capable de surmonter sa peur, mais aussi que vous avez confiance en l’équipe soignante.
« Après la prise de sang, lorsque la piqûre est terminée, on va appuyer une minute environ pour que le petit trou fait par l’aiguille se referme très vite. Puis c’est fini, on met un petit
pansement et tu vas pouvoir rentrer à la maison. L’infirmière te donnera certainement une récompense pour ton courage »
Ne lui mentez pas et ne le prenez pas par surprise.
Communiquer avec votre enfant, c’est essentiel. L’information est un préambule indispensable. Il est conseillé d’informer votre enfant à l’avance, qu’un prélèvement va devoir être réalisé au laboratoire.
N’utilisez pas la négation « ça ne fait pas mal » ou « ça ne fait pas peur »
Votre enfant ne retiendra que les mots « mal » ou « peur ».