Prévention du VIH : Tests de dépistage et diagnostic
Le dépistage de l’infection par le VIH est réalisé à partir d’une prise de sang. Il est le seul moyen de savoir si l’on est infecté, la maladie pouvant rester asymptomatique plusieurs années.
En France, deux types de test de dépistage sont disponibles :
- La sérologie « classique » (ELISA) réalisé dans un Laboratoire de Biologie Médicale, qui permet de déceler une contamination au plus tôt 6 semaines après un contact à risque. Ce test dépiste les anticorps spécifiques du VIH-1 et du VIH-2 ainsi qu’une protéine de la membrane du VIH-1 : l’antigène p24. On parle de « tests combinés », plus efficaces et précoces. Le délai d’obtention des résultats est inférieur à 24 heures.
En cas de sérologie positive ou douteuse, un test de confirmation est réalisé sur le même prélèvement à l’initiative du biologiste. Ce test est indispensable car il existe de très rares faux positifs des tests de sérologie. Le test de confirmation authentifie la présence de protéines spécifiques du VIH .
Dans tous les cas, une sérologie positive n’est validée que si elle est confirmée sur un second prélèvement afin d’exclure tout risque d’erreur sur l’identité de la personne infectée.
- Le test de dépistage rapide d’orientation diagnostique (TROD) réalisé dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) ou par des associations de lutte contre le VIH. Il est fiable pour détecter une contamination au plus tôt 3 mois après un contact à risque. Il s’effectue par piqure au bout du doigt. Un résultat positif doit être confirmé par un test de dépistage classique effectué soit en laboratoire, soit dans un CeGIDD.
La charge virale
Elle permet de quantifier la quantité de virus circulant. Elle est le reflet du taux de réplication virale dans l’organisme. Elle est utile pour évaluer l’efficacité des traitements antirétroviraux prescrits aux patients infectés par le VIH.
Elle peut également être réalisée en complément d’un test de confirmation douteux ou négatif dans le cadre d’une sérologie positive.
NB : en cas d’infection par le VIH-2, c’est la quantification du VIH-2 qui doit être prescrite et réalisée par le médecin.
La numération sanguine des lymphocytes T CD4+
Ce dosage peut être réalisé pour évaluer le stade de l’infection. Le taux normal se situe entre 600 et 1.200 lymphocytes T CD4+ /mL de sang. Il est inférieur à 200 /mL de sang au stade Sida.
Toute personne pensant avoir été exposée à un risque d’infection par le VIH doit réaliser un test.
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de faire ce test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires d’analyses médicales de France.
A savoir
Un test de dépistage négatif ne veut pas dire que son partenaire n’a pas rencontré le VIH.
Pour s’affranchir du préservatif dans une relation de confiance, il est nécessaire d’attendre d’avoir un test de dépistage négatif pour chaque partenaire 6 ou 12 semaines (selon le test ayant été réalisé pour le dépistage, ELISA ou TROD) après la dernière prise de risque.