Symptômes de la trichomonose
La période d’incubation du parasite s’échelonne de 4 à 28 jours après contamination.
Le plus souvent, l’infestation est asymptomatique chez l’homme (90% des cas). Dans 80% des cas environ, des symptômes sont en revanche présents chez la femme.
Chez la femme
La trichomonose se manifeste principalement par une vulvo-vaginite accompagnée de sécrétions vaginales le plus souvent abondantes, malodorantes ou pas, d’aspect mousseux, prenant une coloration verdâtre, parfois blanchâtres.
Sont souvent associés des démangeaisons ou brûlures au niveau de la vulve, une gêne pour uriner avec sensation de brûlures, une envie fréquente d’uriner.
L’intensité des douleurs est plus marquée en début et fin de cycle menstruel du fait de l’augmentation du pH vaginal favorable au développement de Trichomonas vaginalis. Les vaginoses bactériennes (déséquilibres de la flore vaginale) peuvent être associées à l’infection par Trichomonas vaginalis.
La ménopause qui engendre une variation du pH au niveau vaginal est également favorable au développement du parasite.
Chez l’homme
Les signes cliniques sont rares, l'infection étant asymptomatique dans 90% des cas.
Trichomonas vaginalis peut être responsable d’une urétrite responsable parfois d’une petite sérosité matinale discrète au niveau du méat urinaire.
Des troubles urinaires peuvent se manifester : gêne à la miction, envie fréquente d’uriner.
Plus exceptionnellement, l’infection peut se compliquer d’une prostatite.
Que ce soit chez l’homme ou la femme, la trichomonose est responsable de douleurs chroniques, d’intensité variable, lors des rapports sexuels.
L’infection par Trichomonas vaginalis semble toucher des hommes plus âgés que Chlamydia trachomatis, qui est l’IST la plus fréquente chez l’homme et la femme.