Chlamydia : symptômes, dépistage et traitement

chlamydia cerballiance
A +
A -

Chlamydia trachomatis en quelques mots

Responsable d'infections génitales chez l'homme ou la femme, l'infection par Chlamydiae trachomatis représente la première cause d'infection sexuellement transmissible d'origine bactérienne et touche plus particulièrement les populations jeunes.

Si l'infection est le plus souvent asymptomatique, l'inflammation chronique engendrée par les infections par Chlamydia trachomatis peut être à l'origine de stérilité masculine ou féminine.

Des tests de dépistage par technique PCR existent et permettent de poser rapidement un diagnostic en vue de l'instauration d'un traitement antibiotique.

 

Quels sont les modes de transmission de la Chlamydia trachomatis ?

Lors de rapports sexuels par voie génitale, buccale, anale ou à l’aide d’objets souillés (sex-toys, etc…).

La transmission de Chlamydia trachomatis est également possible de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou d’un accouchement par voie basse. Si la mère est infectée, la transmission se fait dans 60 à 70% des cas lors de la naissance.

L'infection par Chlamydia trachomatis (ou chlamydiose) traitée et guérie n’empêche pas d’être infecté une nouvelle fois.

A savoir : l’infection à Chlamydia trachomatis est un facteur favorisant la transmission du VIH.

Quels sont les symptômes et complications liés à Chlamydia trachomatis ?

  • Les infections urogénitales

Pour 75% des femmes et 50% des hommes, l’infection par Chlamydia trachomatis (ou chlamydiose) ne présente aucun symptôme.

Chez l’homme

  • Les conséquences peuvent être une inflammation de l’urètre (urétrite), la prostate (prostatite), des testicules (orchite) ou de l’épididyme (épididymite).
  • Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d'infertilité.

Chez la femme

  • Les complications sont plus fréquentes du fait du caractère plus souvent asymptomatique de l’infection.
  • On peut observer au bout de plusieurs années sans traitement :
  1. Des maux de ventre chroniques (douleurs pelviennes) et une inflammation de l’utérus (endométrite) et des trompes de Fallope (salpingite) à l’origine d'infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus).
  2. Au moment de l'accouchement, l’infection peut être transmise et provoquer une pneumonie ou une infection oculaire chez le nouveau-né.
  3. il est à noter qu’une salpingite non traitée peut s’étendre à l’abdomen et provoquer : abcès pelvien, péritonite, péri-hépatite (inflammation des tissus et organes proches du foie) et péri-néphrite (inflammation des tissus qui entourent le rein).
  4. Des rectites (inflammation du rectum) peuvent également être rencontrées. Elles concernent aussi bien les hommes ou les femmes.

Les séquelles à long terme de Chlamydia trachomatis peuvent être responsables de grossesses extra-utérines, stérilité et douleurs pelviennes chroniques.

L’arthrite réactionnelle

Elle survient après une urétrite, le plus souvent chez l’homme.

L’arthrite réactionnelle est associée au syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter : maladie responsable d’une inflammation des articulations, de l’urètre et de la conjonctive de l’œil. Elle est asymétrique et concerne surtout les grosses articulations des membres inférieurs.

Des talalgies (douleurs du talon qui se manifestent lors de la marche) et des tendinites peuvent être associées.

La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) ou maladie de Nicolas et Favre

Il s’agit d’une maladie peu répandue en France et qui concerne exclusivement la population homosexuelle dans sa forme anale.

Elle est due au type ou sérovars L de la bactérie et se rencontre essentiellement en Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud.

La maladie évolue en 3 phases :

  • Ulcérations génitales ou anales,
  • Ganglions au niveau de l’aine (polyadénopathies inguinales) qui se fistulisent,
  • Fibrose génitale et anale.

L’infection du nourrisson

Les femmes infectées par Chlamydia trachomatis peuvent transmettre la bactérie au nouveau-né pendant la grossesse ou lors d’un accouchement par voie basse. Le nouveau-né est alors atteint d’une kératoconjonctivite.

Plus rarement, la transmission de la bactérie peut se compliquer d’une pneumopathie atypique du nourrisson.

Le trachome

Le trachome est une forme de kératoconjonctivite qui évolue vers la cécité.

Comment diagnostiquer l'infection Chlamydia ?

Le diagnostic d’infection à Chlamydia trachomatis repose essentiellement sur la PCR Chlamydiae.

La PCR qui est une méthode de détection directe qui consiste à confirmer ou non la présence de la bactérie dans le milieu biologique analysé. Elle peut être réalisée à partir des urines, d’un prélèvement d’endocol ou vaginal et dans certains cas, d’un prélèvement de gorge ou anal.

Une recherche positive confirme la présence de la bactérie.

La sérologie

La sérologie qui consiste à mettre en évidence dans le sang du patient d’anticorps spécifiques de type IgG et permet de savoir si le patient a été en contact ou est actuellement en contact avec Chlamydia trachomatis.

Les indications de la sérologie se limitent aux infections génitales hautes (salpingite, endométrite, etc…) dans les bilans initiaux de procréation médicalement assistées mais sont de moins en moins recommandées.

Traitement des infections à Chlamydiae

Le traitement des infections urogénitales non compliquées à Chlamydia trachomatis repose sur la prise d’un antibiotique courte.

Les infections génitales compliquées (salpingite, endométriose, etc…) se traitent plus longtemps et font appel à l'association d’antibiotiques.

Dans tous les cas, le ou les partenaires doivent être traités simultanément afin d'éviter une réinfection.

L’éradication de Chlamydia trachomatis ne garantit pas la disparition des symptômes. Des lésions tubaires peuvent perdurer après la disparition de la bactérie.

Pourquoi j'ai la Chlamydia et pas mon partenaire ?

Il est possible d'être infecté par la Chlamydia sans développer de symptômes et de transmettre l'infection à un partenaire, qui peut ou non présenter des symptômes.

Le fait que l'un des partenaires soit infecté et pas l'autre peut aussi dépendre du système immunitaire, ou du fait que l'un des partenaires ait déjà été traité sans le savoir​​​​.

La prévention passe par l'utilisation de préservatifs lors de tout rapport sexuel et le dépistage régulier, en particulier pour les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels ou débutant une nouvelle relation sexuelle​​.

Le dépistage est essentiel car la Chlamydia peut être asymptomatique. En cas de diagnostic positif, il est important d'informer ses partenaires sexuels afin qu'ils puissent également bénéficier d’un traitement.

Vous souhaitez réaliser un dépistage ?

Rendez-vous dans l'un de nos laboratoires d'analyses médicales Cerballiance.

Cerballiance, c'est près de 600 laboratoires présents partout en France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire
Vous aimerez aussi !