Comment savoir si je suis protégée de la rubéole ?
Pour savoir si on est immunisée, un dépistage sérologique est réalisé en début de grossesse. Il est effectué à partir d'une prise de sang. C'est ce que l'on appelle la sérologie rubéole.
La sérologie rubéole permet de savoir si on a déjà été infecté par le virus ou si on a été correctement vacciné, donc si on est protégé (ou immunisé). Chez les personnes non immunisées, elle peut aussi permettre de détecter une infection récente ou en cours.
La sérologie recherche les anticorps, qui sont les défenses immunitaires fabriquées par notre corps pour lutter contre le virus de la rubéole. Dans le cadre du dépistage pendant la grossesse, seuls les anticorps de type IgG sont recherchés : ce sont les anticorps qui persistent toute la vie et nous protègent contre le virus.
Si le résultat de la recherche des anticorps IgG est positif en début de grossesse, quelque-soit le taux, on peut considérer que vous êtes protégée ou immunisée.
Quand une contamination pendant la grossesse est suspectée, d’autres tests peuvent être réalisés : la recherche des IgM et la mesure de l'indice d'avidité des IgG.
En cas d’apparition ou d’augmentation des anticorps IgG entre deux prises de sang, ou en cas de symptômes évocateurs (lésions cutanées), la recherche des anticorps IgM peut être effectuée.
Ces anticorps apparaissent rapidement après la contamination. Ils sont toujours présents en début d'infection et disparaissent ensuite 1 à 2 mois après l’infection. Toutefois, leur présence ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’une infection récente car, dans certains cas rares, ils peuvent persister à taux faible pendant longtemps. Les anticorps IgM peuvent aussi être détectées jusqu’à 6 mois après une vaccination.
En cas de présence d’anticorps IgM, la mesure de l’indice d’avidité des IgG, si elle est réalisée avant 16 semaines d’aménorrhée, permet de savoir si l’infection est antérieure à la conception et ainsi d’écarter le risque de transmission au fœtus. En effet, un indice d’avidité des IgG élevé exclut une infection survenue dans les 3 à 4 derniers mois.