Très récemment, il a été décrit en Europe une maladie infectieuse virale dénommée Monkeypox (ou variole du singe). Elle est transmise à l'Homme par les animaux, principalement les rongeurs et connue en Afrique depuis une trentaine d’année. La description de cas non importés (autochtones) a déclenché une surveillance sanitaire renforcée, bien que le nombre de cas reste très faible (une vingtaine en France à fin mai 2022).
Le test de dépistage de la variole du singe
Le réseau Cerballiance propose dans certains de ses laboratoires le dépistage de la variole du singe (Monkeypox) au moyen d’un test PCR. Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour réaliser ce test.
Le test PCR de dépistage de la variole du singe en laboratoire d’analyses médicales nécessite obligatoirement une ordonnance de votre médecin.
Ce test est remboursé par la Sécurité Sociale et ne nécessite aucune avance de frais de la part du patient.
Vos résultats vous seront remis dans un délai de 24 à 48 heures. Si le résultat s’avère être positif, vous serez contacté par l’un de nos biologistes qui vous donnera les premiers conseils. En parallèle, votre médecin sera également informé du résultat positif.
Où réaliser votre test de dépistage de la variole du singe ?
Les tests de dépistage de la variole du singe (ou Monkeypox) chez Cerballiance s’organisent obligatoirement par RDV sur Doctolib. Pour des raisons de sécurité pour nos patients circulant dans nos laboratoires, nous n’acceptons aucun patient sans RDV.
Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
Lors d'une infection à la variole du singe (ou Monkeypox), on observe chez les personnes une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée généralisée. Le patient ressent une grande fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et un gonflement au niveau des ganglions.
Les lésions cutanées provoquent des démangeaisons et passent par plusieurs stades : macules, papules, vésicules, pustules puis croûtes. Quand les croûtes tombent, la personne n’est plus contagieuse.
L’infection guérit spontanément en 2 à 3 semaines.
Quel est le mode de transmission de la variole du singe ?
Le Monkeypox ou variole du singe est un virus fragile nécessitant un contact prolongé. Le virus se transmet surtout par les gouttelettes respiratoires (paroles en face à face, baiser). La contamination par voie sexuelle, ou par les lésions cutanées des sujets infectés est également possible.
La transmission par morsure ou griffure de rongeurs est observée en Afrique, mais n’a pas été décrite en Europe.
Comment savoir si on est infecté par la variole du singe ?
Pour une infection au Monkeypox, les professionnels de santé de ville qui suspectent un cas redirigent les patients vers un centre de dépistage où sont réalisés des tests pour détecter la variole du singe.
Que dois-je faire si je pense être infecté à la variole du singe ?
Cette infection occasionne une fièvre accompagnée d’une éruption généralisée. Si vous pensez avoir été en contact rapproché et prolongé avec une personne infectée, il est nécessaire de vous rendre dans un hôpital (en évitant les transports en commun) ou appeler le 15.
Y a-t-il un traitement contre la variole du singe ?
L’infection guérit spontanément sans séquelles dans l’immense majorité des cas.
Il y a un risque de formes plus graves chez le très jeune enfant avant 2 ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, pour lesquels un traitement est disponible.
Pour les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé de Monkeypox, une vaccination antivariolique (protectrice) est proposée.
Les personnes qui sont nées avant 1977, et qui donc ont été vaccinées contre la variole, sont protégées.
Le réseau Cerballiance
Cerballiance, c'est près de 600 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France qui vous accompagnent dans votre parcours de soin.