La rougeole : la situation en France

En France, le nombre de cas de rougeole a augmenté en 2023 et 2024 par rapport à 2022. D’après Santé publique France, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté, sur l’augmentation d’un facteur 30 des cas de rougeole déclarés dans la Zone OMS Euro en 2023 par rapport à 2022 avec près de 30 000 cas de rougeole rapportés entre janvier et octobre 2023 (comparé à 941 au total en 2022) ayant conduit à près de 21 000 hospitalisations et 5 décès.

Cette augmentation semble liée à des cas d'origine importée ou liés à une importation dont certains ont occasionné des chaînes de transmission sur le territoire. Ces cas groupés sont le reflet de la situation épidémiologique internationale qui se dégrade, malgré la mise en œuvre du plan d’élimination mondiale 2021-2030, mais aussi d’un niveau de réceptivité au virus de certains groupes de population en France.

Ainsi, la meilleure prévention reste la vaccination. Si vous êtes nés après 1980 et que vous ne trouvez pas trace dans votre carnet de vaccination des 2 doses de vaccin contre la rougeole nécessaires à votre protection, contactez votre médecin pour mettre à jour votre vaccination.

La rougeole est une des maladies les plus contagieuses au monde. Une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 autres personnes. Elle est due à un virus qui se transmet depuis les voies respiratoires par la projection de gouttelettes salivaires (toux, éternuements, salive, etc…) ou les sécrétions nasales.

Dix jours après contamination, une forte fièvre apparaît qui peut persister jusqu’à 7 jours, parfois accompagnée de toux, rhinites ou larmoiements. Survient ensuite une éruption cutanée qui débute par le visage et le cou puis s’étend sur tout le corps jusqu’à atteindre les jambes et les mains ‘en épargnant la paume des mains et des pieds) , 2 semaines environ après avoir été contaminé.

La plupart du temps, l’évolution de la maladie est favorable. Cependant, la rougeole peut parfois se compliquer de façon fréquente (dans un cas sur 10 !) et évoluer vers des formes graves comme des pneumopathies chez les enfants jeunes et des encéphalites chez les adultes, nécessitant alors une hospitalisation.

Un sujet contaminé est contagieux jusqu’à 4 jours après l’apparition de l’éruption cutanée. Si vous avez été en contact, même brièvement, avec une personne malade de la rougeole et que vous présentez des symptômes 1 à 2 semaines après avoir été exposé, vous devez contacter votre médecin pour être pris en charge et éviter le plus possible les contacts avec votre entourage, en particulier les enfants de moins de 12 mois qui ne sont pas encore vaccinés.

Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est OBLIGATOIRE pour les enfants à naître. La vaccination repose sur l’injection de 2 doses. L’une avant l’âge de 12 mois, la seconde entre 16 et 18 mois.

Les jeunes générations, nées après 1980 et n’ayant pas bénéficié de la vaccination peuvent également se faire vacciner. Deux doses sont recommandées : parlez-en à votre médecin.

Bibliographie :

> Consulter le site de Vaccination Info Service pour plus d'information

Sante Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/rougeole/documents/bulletin-national/rougeole-en-france.-bilan-annuel-2023

INFOVAC : https://www.infovac.fr/docman-marc/public/fiches/1432-fiche-ror/file