Comment dépister le cancer du sein ?
À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins.
Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.
En cas de doute, n’attendez pas pour consulter, si vous remarquez un signe anormal au niveau de vos seins.
Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique (vérifiant l’absence de symptômes) et d’une mammographie (avec un cliché de face et de profil de chaque sein) par un radiologue agréé.
Entre 50 et 74 ans, elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.
Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction des risques identifiés avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit, il est important d’établir les meilleures modalités de suivi et d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.
En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c'est prévenir pour agir à temps.
N'ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin. Quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Tous les ans, la Tour Eiffel s'illumine de rose pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d'Octobre Rose.
Cela nous rappelle qu’ il faut consulter régulièrement un professionnel de santé, et dès 50 ans, se faire dépister peut sauver la vie.
Aujourd’hui, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein !
> En savoir plus sur le cancer du sein