Mise à jour du 14 mars 2022
Mise à jour du 14 mars 2022
Le test rapide antigénique (TRA) recherche la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon et nécessite le même prélèvement nasopharyngé que le test PCR mais induit une technique d'analyse simplifiée.
Le test antigénique consiste en un test manuel, à lecture directe sur un petit boitier en plastique, à l’image des tests de grossesse vendus en pharmacie. Le résultat s'affiche en 30 minutes maximum sous forme de barres qui apparaissent sur le boitier.
Le test antigénique permet d’affirmer la présence du virus lorsque l’examen est positif. Son atout réside dans la rapidité de rendu du résultat, néanmoins il présente une sensibilité moins importante que le test PCR, raison pour laquelle il est recommandé uniquement pour les cas symptomatiques avec une charge virale élevée.
Le Test Rapide Antigénique est utile face à une personne qui présente des symptômes en rapport avec la COVID (toux, fièvre), car il permet rapidement de faire le diagnostic d’infection au SARS-CoV-2. Il peut être réalisé au cabinet médical, dans une pharmacie, chez une infirmière ou dans un service d’accueil des urgences.
Il est inutile chez les personnes sans symptômes à titre de dépistage médical.
Le test antigénique peut être utile, pour les personnes non vaccinées, pour un dépistage « sociétal », permettant l’obtention d’un pass sanitaire temporaire valable 24 heures pour les loisirs et entre 48 heures et 72 heures pour les voyages selon les destinations. Pour le pass sanitaires "frontières", veuillez-vous référez aux règles de votre compagnie aérienne.
La positivité affirme l’infection, avec une présence virale significative. La personne est donc infectée et infectante vis-à-vis du virus. Le test antigénique présente une très bonne spécificité lorsque le résultat est positif, cela signifie qu’il n’y a pas de faux-positif.
Afin de renforcer la surveillance génomique (variants), il est nécessaire de contrôler la positivité d’un test antigénique par un test PCR réalisé en laboratoire.
A titre individuel, un test antigénique négatif ne permet pas d’exclure le fait que la personne soit porteuse du Sars-Cov-2, dû à la faible sensibilité de ces tests. A titre collectif, il est absolument indispensable de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières.
En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, il est nécessaire de pratiquer un test PCR qui est plus sensible.
A compter du 1er mars 2023, la prise en charge des tests antigéniques s’effectue selon les modalités suivantes :
- personnes bénéficiant d’une exonération (ALD, maternité,)
- les personnes de 65 ans et plus
- les mineurs
- les professionnels de santé ou leurs employés, personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médico-social
- les personnes reconduites à la frontière
- les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif
Pour les assurés sociaux français, il est donc nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale, et la carte de mutuelle pour la prise en charge de la part complémentaire.
En l’absence de ces éléments, le test antigénique Covid sera intégralement à la charge de la personne testée.
"Il est très important de comprendre qu’un test antigénique négatif ne signifie pas qu’il n’existe pas de virus. Il n’y a aucune assurance en cas de négativité du Test Rapide Antigénique."
En résumé :
Un test antigénique positif = une infection à la Covid-19
Un test antigénique négatif = résultat indéterminé
Un test antigénique négatif n’apporte qu’une fausse sécurité.