Mise à jour du 14 mars 2022
Mise à jour du 14 mars 2022
L'autotest de dépistage de la Covid-19 est un test que l’on réalise soi-même pour rechercher la présence du virus SARS-CoV-2 (Covid-19) dans un prélèvement nasal.
Les autotests de dépistage de la Covid-19 sont en vente libre en pharmacie pour un prix public généralement compris entre 5 et 6 euros.
Concernant l'autotest de dépistage de la Covid-19, il n’y a pas de prise en charge pour la vente libre aux particuliers en pharmacie
L'autotest Covid est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les aides à la personne professionnelles (services à domicile, accueillants familiaux) en contact avec des personnes fragiles sur justificatif.
L'autotest de la Covid-19 est réservé aux personnes asymptomatiques, c’est-à-dire sans aucun symptôme.
Il ne faut pas réaliser d’autotest de la Covid-19 lorsqu'on est cas-contact ou que l’on est symptomatique (fièvre, toux perte odorat etc…). Dans ce cas, il faut effectuer un test PCR.
L'autotest de dépistage de la Covid-19 est très peu performant, en raison de type de prélèvement et des caractéristiques du test.
Le prélèvement : il s'agit d'un prélèvement nasal or il y a peu de virus dans un prélèvement nasal, sauf lorsqu'on présente des symptômes. Attention : Le prélèvement nasal est différent du prélèvement nasopharyngé.
Le test : il s'agit d'une révélation de type « antigène », bien moins sensible que la technique d'analyse PCR.
En conséquence, en situation réelle, la performance de l’autotest est beaucoup plus faible, cela signifie que sur 100 personnes asymptomatiques qui auraient un test PCR sur prélèvement nasopharyngé positif, seule une moitié d’entre eux seraient également détectés positifs avec l’autotest.
L'autotest de dépistage de la Covid-19 consiste en un prélèvement nasal. Il faut introduire l’écouvillon verticalement dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer. Pour certains tests, le prélèvement d’une seconde narine est nécessaire.
Tous les détails sont disponibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19
Si votre autotest de dépistage de la Covid-19 s'avère positif, il est impératif de :
Un autotest de dépistage de la Covid-19 négatif ne permet pas d’exclure le fait que la personne soit porteuse du Sars-Cov-2, dû à la faible sensibilité de ces tests. Il est absolument indispensable de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières.
En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, il est nécessaire de pratiquer un test PCR en laboratoire, l’autotest dans ce cas est inutile et interdit.
Un autotest supervisé est réalisé dans une pharmacie. Il permet au pharmacien d’aider la personne et de vérifier la lecture directe du test. Les laboratoires n’effectuent pas d’autotests supervisés.
Les résultats négatifs d'autotests Covid-19, s’ils sont réalisés sous la supervision d’un pharmacien, sont reconnus comme preuve utilisable 72 heures pour le pass sanitaire "activité ».
Ils ne sont pas reconnus pour voyager à l’étranger.
"Il est très important de comprendre qu’un autotest négatif de la Covid-19 ne signifie pas qu’il n’existe pas de virus. Il n’y a aucune assurance en cas de négativité de l’autotest."
En résumé :
Un autotest positif = faire une PCR de confirmation en laboratoire
Un autotest négatif = résultat indéterminé
Un autotest négatif n’apporte qu’une fausse sécurité.
> Tout comprendre sur les différents tests de dépistage de la Covid-19