Mise à jour du 1 mars 2023
Mise à jour du 1 mars 2023
Les conditions de dépistage du Covid-19 ont évolué. Les tests PCR et les tests antigéniques sont désormais pris en charge En quoi consiste cette nouvelle prise en charge ?
Les conditions de dépistage du Covid-19 ont évolué. Les tests PCR et les tests antigéniques sont désormais pris en charge par la Sécurité Sociale selon les modalités ci-dessous :
- personnes bénéficiant d’une exonération (ALD, maternité,)
- les personnes de 65 ans et plus
- les mineurs
- les professionnels de santé ou leurs employés, personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médico-social
- les personnes reconduites à la frontière
- les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif
Pour les assurés sociaux français, il est donc nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale, et la carte de mutuelle pour la prise en charge de la part complémentaire.
En l’absence de ces éléments, les tests Covid seront intégralement à la charge de la personne testée.
Pour les cas de tests Covid-19 pris en charge par la Sécurité Sociale, les justificatifs, décrits ci-dessous, vous seront demandés par le laboratoire :
1. Pour les personnes mineures ou de plus de 65 ans : le justificatif à fournir est la pièce d'identité justifiant l'âge.
2. Pour les professionnels de santé : la carte professionnelle.
Les prix des tests Covid-19 diffèrent selon les types de tests, lorsqu'ils ne remplissent pas les conditions de prise en charge par la Sécurité Sociale :