La grippe en quelques mots
Vous avez le nez qui coule, une toux, des maux de tête, vous êtes fatigué… ? Mais est-ce bien la grippe ou un simple rhume ? Ces deux pathologies d’origine virales sont parfois difficiles à distinguer. Il est pourtant important de savoir les différencier pour se soigner correctement.
Quelles différences ?
Bien que l’origine soit virale dans les 2 cas, la grippe saisonnière et le rhume ne sont pas causés par les mêmes virus. La grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, provoquée par des virus de la famille influenzae. Ils circulent surtout en automne et au printemps. S’agissant du rhume, les infections sont essentiellement liées aux rhinovirus présents toute l’année.
La fièvre est assez rare dans le cas du rhume, jusqu’à 38°C contrairement à la grippe qui peut provoquer des fièvres allant jusqu’à 40°C.
En général, on se souvient des symptômes de la grippe. Courbatures, frissons et grande fatigue avec un début brutal sont caractéristiques ! Alors qu’un rhume est assez vite oublié. Au bout d’une semaine à 10 jours, le mal de gorge disparaît et on peut à nouveau respirer normalement.
Il faut savoir prendre son mal en patience. Il n’existe pas vraiment de traitements curatifs, parfois des antiviraux sont prescrits dans la grippe. Le traitement repose essentiellement sur le repos et les antalgiques.
La grippe, une maladie qui peut se compliquer
Les infections à rhinovirus (rhume) sont le plus souvent bénignes mais elles peuvent parfois compliquer certaines pathologies respiratoires chroniques comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et être responsables de bronchite.
La grippe peut, quant à elle, provoquer de graves complications surtout chez certaines personnes du fait de leur âge (enfants, seniors), chez les femmes enceintes ou chez les patients déjà fragilisés (diabétiques, immunodéprimés, malades du cancer...). La grippe conduit à l’hospitalisation de nombreuses personnes chaque année et malheureusement certaines décèdent des complications de la grippe.
Les populations à risque peuvent se protéger grâce à la vaccination qu’il faut renouveler tous les ans. En effet, les souches sont différentes d’une année à l’autre.
Il est possible de diminuer la contagiosité de ces virus hivernaux par de simples mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains.
En cas de fièvre mal supportée, en l’absence d’amélioration dans les 72h ou si vous constatez une brusque aggravation, il est nécessaire de consulter un médecin, qui décidera s’il est nécessaire de faire un prélèvement pour diagnostiquer les virus de la grippe et qui décidera des soins appropriés à donner.