Mise à jour du 1 septembre 2021
Mise à jour du 1 septembre 2021
Il existe deux tests Covid permettant le dépistage et le diagnostic des infections à Coronavirus (Covid-19).
Le test virologique de la Covid-19 est effectué après prélèvement nasopharyngé ou salivaire. La technique utilisée PCR permet de mettre en évidence le matériel génétique (ARN) du virus COVID-19.
Le test sérologique de la Covid-19, qui consiste en une prise de sang, recherche la présence d’anticorps spécifiques au COVID-19. Il indique que la personne a été en contact avec le virus ou a été vacciné.
Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) de la Covid-19 sans ordonnance. Vous devez néanmoins contacter votre médecin traitant. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Dans tous les cas, vous devez rester à domicile, sauf pour venir sur le site effectuant le test nasopharyngé (PCR), muni d’un masque.
Malheureusement, on ne peut pas l’exclure complètement. Quand le test PCR est positif, on est sûr de la présence d’une infection à la Covid-19. Néanmoins, il existe 20 à 30% de tests faussement négatifs, c’est-à-dire une infection à la Covid-19 avec test nasopharyngé (PCR) négatif. Il peut s’agir d’un prélèvement réalisé trop tôt ou trop tard par rapport à l’infection.
Avec un test PCR négatif, vous n’êtes absolument pas protégé contre la COVID-19. Vous devez respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, il faut porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
Les laboratoires Cerballiance proposent le test sérologique permettant de détecter la présence d’anticorps spécifiques du Coronavirus COVID-19. Malheureusement, en l’état actuel des connaissances, on ne connait pas le taux minimal d’anticorps (après vaccination ou infection) permettant d’assurer une protection.
Vous êtes ce que l’on appelle un « cas contact ». Un premier test PCR ou antigénique est à réaliser immédiatement. En cas de test négatif, vous devez respecter un isolement de 7 jours. Après ces 7 jours et sans symptômes, vous réalisez un test PCR : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.
Un cas contact est une personne à risque d’attraper la Covid-19 en raison de la proximité avec une personne malade ou simplement porteuse du virus. Ces définitions ne s’appliquent pas aux professionnels de santé et en milieu scolaire
Un contact est défini comme suit :
En l’absence de mesures de protection efficaces (séparation physique - vitre, hygiaphone - ou masque chirurgical ou FFP2 en bon état) :
En fonction du contexte de la personne-contact, 3 situations de risque possible :
Personne correctement vaccinée avec un schéma vaccinal complet de plus de 7 jours pour Pfizer®, Moderna®, AstraZeneca® et plus de 4 semaines pour Janssen®.
Personne ayant eu la Covid-19 de moins de 2 mois confirmé par un test PCR ou antigène.
Contact à risque élevé : isolement obligatoire de 7 jours à partir de la date du dernier contact à risque avec le cas confirmé. L’isolement des personnes contacts vivant sous le même toit que la personne contaminante prend fin 17 jours après la date de début des signes de la personne malade (ou la date du test positif pour les cas asymptomatiques).
Contact à risque modéré : pas d’isolement
Contact à risque faible : pas d’isolement.
Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous pouvez vous rendre, muni d’un masque, dans un des laboratoires Cerballiance effectuant le test nasopharyngé (PCR), avec ou sans rendez-vous. Si vous avez des symptômes qui peuvent être en rapport avec un coronavirus (COVID-19), vous devez contacter également votre médecin traitant.
Il ne faut en aucun cas se rendre directement à votre laboratoire de biologie car il existe un risque important de transmission de la Covid-19 vers d’autres malades, notamment les plus fragiles.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib pour effectuer le test dans votre laboratoire Cerballiance sur des créneaux horaires aménagés spécifiques Covid-19. Consultez notre liste de laboratoires et sélectionnez la spécialité "Test Covid-19" sur notre outil de recherche de laboratoires.
C’est tout à fait possible en respectant les consignes sanitaires en vigueur actuellement. Nous vous invitons à contacter votre laboratoire afin de vérifier ses horaires d’ouverture, qui ont pu changer avec la crise sanitaire.
Si votre médecin a levé votre période d’isolement suite à un Covid-19 (disparition de la fièvre et/ou des signes respiratoires à partir du 8ème jour après le début des symptômes) et au moins 48 heures après la disparition de la fièvre, vous pouvez venir au laboratoire « comme avant », mais en portant un masque.
Cette question ne se pose que pour les personnes complètement vaccinées contre la Covid-19, à savoir au moins deux semaines après avoir reçu la seconde dose des vaccins à deux doses (Pfizer-BioNTech, Moderna, Astra Zeneca), ou au moins deux semaines après avoir reçu une dose du vaccin monodose Johnson and Johnson/Janssen.
L’infection chez une personne complétement vaccinée est possible car le taux de protection des vaccins est compris entre 60% et 95% selon les vaccins. Cela signifie donc que 5 à 40% des personnes vaccinés peuvent attraper le Covid.
Il faut noter que cette infection à la Covid-19 chez la personne vaccinée est souvent asymptomatique ou très atténuée.
Le port du masque est obligatoire dans les laboratoires. Les masques jetables ou lavables sont vendus dans les pharmacies et la grande distribution.
Les coronavirus sont des virus qui peuvent infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" tel qu’observés au microscope. Il s'agit de virus causant des infections nouvelles probablement dues à des modifications ou à des mutations du virus par lors du un passage de l’animal à l’homme.
Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des infections respiratoires sévères parfois mortelles. Ils peuvent aussi être responsables de gastro-entérites.
L’origine du Coronavirus Covid-19 vient vraisemblablement d’une contamination animale (marché de Wuhan, décembre 2019).
Le Covid-19 est le nom que l’Organisation Mondiale de la Santé a donné au Coronavirus muté responsable de la pandémie d’infections respiratoires actuelle. C’est donc le COronaVIrus Disease 2019.
La Covid-19 se transmet :
Les principaux symptômes de l'infection par la Covid-19 sont :
Les symptômes de la Covid-19 peuvent apparaître brutalement. Ils peuvent être isolés (par exemple uniquement la perte de l’odorat) ou combinés entre eux (par exemple maux de tête, fièvre et toux).
Pour une personne âgée, l’entourage peut constater des signes atypiques, comme une altération de l’état général, un état de confusion mentale.
Dans les formes graves, les difficultés respiratoires dominent et imposent une hospitalisation.
Il est aussi possible d’évaluer la probabilité d’une infection à la Covid-19 en répondant à un questionnaire en ligne sur le site MaladieCoronavirus.fr.
Il faut souligner que les formes asymptomatiques (sans aucun signe ressenti par la personne) sont fréquentes. Elles sont découvertes grâce à un dépistage par un test PCR positif.
Cette éventualité est possible, mais extrêmement rare. Les données disponibles sur le sujet sont très peu abondantes et le nombre de cas de Covid-19 documentés authentifiés est très limité.
Ces cas de réinfection seraient néanmoins plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans.