Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé d’alléger un certain nombre de mesures en rapport avec le Covid à compter du 1er février 2023.
Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé d’alléger un certain nombre de mesures en rapport avec le Covid à compter du 1er février 2023.
Si vous avez des symptômes évocateurs ou si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous n'êtes plus obligé de vous isoler. Vous ne serez plus contacté par l’Assurance maladie dans le cadre du « contact tracing ».
La réalisation d'un test de dépistage Covid au deuxième jour de la notification du cas contact pour les personnes asymptomatiques est suspendue.
Le service « Contact Covid » de l’Assurance Maladie qui permettait d’identifier et d’envoyer un SMS aux personnes contact est arrêté.
Il n’existe plus aucune mesure spécifique pour les personnes contact, à part la recommandation de se surveiller (fièvre, signes respiratoires etc…).
Le dispositif d’indemnisation « automatique » des arrêts de travail créé dans le cadre de la crise sanitaire n’existe plus. Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site dédié de l’Assurance Maladie quand votre test est positif.
On revient au cas général identique à toutes les autres maladies (grippe, gastro-entérite etc…). Seul un médecin peut prescrire un arrêt de travail pour un Covid.
Comme tout arrêt de travail, le délai est de 48 heures pour transmettre l'avis à la caisse d'assurance maladie et à l’employeur.
Il est toujours possible de réaliser un test Covid sans ordonnance. La prise en charge par l’Assurance Maladie reste inchangée > En savoir plus
La nouveauté est que votre laboratoire va vous demander un consentement au partage de vos données relatives au test (PCR ou antigénique).
Le refus du consentement n’empêche pas de faire le test Covid en laboratoire. Dans ce cas, vous recevrez votre compte rendu d'analyses envoyé par Cerballiance par les moyens habituels, mais le service gouvernemental SIDEP ne vous enverra aucun certificat de test à inclure dans l’application « Tous Anti Covid »
Compte tenu de la décroissance épidémique, le port du masque reste fortement recommandé.
En cas de recrudescence épidémique des différentes infections respiratoires (Covid ou grippe), l’obligation du port du masque sera immédiatement rétablie dans nos laboratoires.