Qu'est-ce qu'Octobre Rose ?
Chaque année, depuis 28 ans, une manifestation d’ampleur nationale, appelée « octobre Rose » est organisée en France afin de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur le risque du cancer du sein ainsi que communiquer sur les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie.
La campagne aura lieu en 2022 du samedi 1er octobre jusqu'au lundi 31 octobre. Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les patientes.
Quelques chiffres sur le cancer du sein
- Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent (33%) avec plus de 60 000 nouveaux cas par an en France, et environ 12 100 décès par an. (données INCa 2018).
- Statistiquement en France, 1 femme sur 9 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie
- Dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entrainant moins de séquelles.
- Le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé en France depuis 2004.
- Ce programme invite les femmes âgées de 50-74 ans à risque moyen (c’est-à-dire sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier) à réaliser tous les deux ans une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé (prise en charge complète à 100%).
Malheureusement, cela n’est pas suffisant car seule la moitié des femmes y participent. Pour cette raison, ce rendez-vous annuel « Octobre Rose » est plus que jamais d’actualité. Il incite l’ensemble des régions à participer en créant des évènements permettant de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Ces différentes manifestations permettent également de lever des fonds pour la recherche.
Depuis 2014, la Tour Eiffel s'illumine de rose pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d'Octobre Rose.
Depuis, de nombreuses collectivités locales s’engagent auprès de l’association en distribuant des kits d’informations destinés à améliorer la communication sur la maladie et son dépistage.
Cerballiance s'engage au côté de l'association Caregiver
Pour la campagne d’octobre 2022, Cerballiance souhaite mettre en avant l’association CareGiver.
Créée par une patiente soignée pour un cancer du sein, l’association vous offre un bracelet* dont l’objectif est double :
- Prévenir de la fragilité potentielle du bras du coté opéré
- Informer les patientes qui ne le sont pas de cette fragilité
La médaille du bracelet permet de rappeler au professionnel de santé qu’il est recommandé d’utiliser l’autre bras pour tous les gestes de type vaccins, prise de tension artérielle, prise de sang etc..
Si vous avez été atteinte d’un cancer du sein, portez les bracelet CareGiver et n’ayez plus cette préoccupation en tête !
Le témoignage de l'histoire de la fondatrice de l'association Caregiver
"C’est en Septembre 2019 que l’on m’a diagnostiqué un cancer du sein.
Lors de ma mastectomie, j’ai été informée que le bras du coté opéré était fragilisé par la suppression de la chaine ganglionnaire et du ganglion sentinelle. Après cette intervention, mon médecin m’a recommandé d’utiliser l’autre bras pour toutes prises de sang, prises de tension, vaccins.
J’ai cherché le moyen de prévenir un tiers de cette pathologie.
Pour par exemple, qu’en cas d’accident, le samu, les pompiers ou un service d’urgence comprennent qu’il est préférable d’utiliser mon autre bras pour toutes interventions (prise de sang ou prise de tension, pose d’une perfusion…).
Même si, les risques avérés sont moindres grâce à l’évolution des modes opératoires, je n’avais personnellement pas envie de prendre le moindre risque.
En effet, pourquoi lorsque l’on a la possibilité d’utiliser l’autre bras prendre un risque aussi infime soit-il ?
J’ai pensé que le moyen le plus simple serait d’avoir au bras un élément précisant cette pathologie.
J’ai cherché sur internet des bracelets pour prévenir de la fragilité de mon bras, et n’ayant pas trouvé de solutions qui me plaisent, j’ai décidé de créer un bracelet qui ne soit pas médical, mais bien un bijou pour les femmes."
> En savoir plus sur l'association Caregiver