L'objectif de cette journée mondiale
Organisée tous les 28 juillet à l’initiative de l’OMS, la journée mondiale de lutte contre les hépatites est destinée à faire connaitre les différentes formes de cette maladie, à sensibiliser et à rappeler les mesures de prévention pour lutter contre ce fléau mondial.
Epidémiologie
Les hépatites virales représentent un problème majeur de santé publique dans le monde avec environ 325 millions de personnes atteintes d’infections chroniques (hépatites B ou C) et plus d’un million de décès chaque année (1,34 million en 2015).
On estime que 57 % des cas de cirrhose du foie et 78 % des cas des cancers hépatiques primaires résultent d’une infection par le VHB ou le VHC.
Hépatite A : Dans le monde, 1,4 million de cas /an ont été enregistrés
Hépatite B: Dans le monde, environ 2 milliards de personnes ont été infectées par le VHB. Plus de 257 millions de personnes présentent une infection chronique par le VHB.
En 2015, 887 000 personnes sont décédées des suites d’une infection par le VHB malgré l’existence d’un vaccin.
Hépatite C: Environ 71 millions de personnes souffrent d’une infection chronique par le VHC. Selon les derniers chiffres de l’OMS datant de 2015, environ 399 000 personnes sont décédées à la suite d’une infection par le virus de l’hépatite C cette année-là.
Hépatite D (plus rare): Environ 5% des patients infectés par l’hépatite B le sont par l’hépatite D. En effet le virus de l’hépatite D se comporte comme un virus satellite de l’hépatite B.
Hépatite E (plus rare) : On estime chaque année à 20 millions le nombre d’infections par le virus de l’hépatite E, à plus de 3,3 millions de cas aigus d’hépatite E et à 56 000 le nombre de décès liés à la maladie.
Qu'est-ce qu'une hépatite virale ?
Une hépatite est une atteinte inflammatoire du foie par réaction du système immunitaire qui détruit les hépatocytes infectés par le virus. Il existe 5 types de virus : A, B, C, D et E pathogènes pour le foie, ces virus sont sensiblement différents tant du point de vue de leur épidémiologie, de leur histoire naturelle, de leur prévention, de leur diagnostic et de leur traitement.
Modalité de transmission
Hépatite A : se transmet en général par voie féco-orale, soit par contact direct d’une personne à l’autre, soit par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Dans de nombreux cas, l’infection est bénigne, entrainant une immunisation contre de nouvelles infections par le VHA. Il arrive cependant que l’infection soit grave et engage le pronostic vital. Il existe des vaccins sûrs et efficaces pour la prévention de l’hépatite A.
Hépatite B : se transmet par l’exposition à du sang, du sperme et d’autres fluides corporels contaminés. Il peut également être transmis par une mère infectée à son enfant au moment de l’accouchement c’est pour cela que le dépistage de l’hépatite B est réalisée en cours de grossesse. Il existe un vaccin sûr et efficace pour la prévention de l’hépatite B qui pourrait éviter 80% des nouvelles infections en France.
Hépatite C : se transmet principalement par l’exposition à du sang contaminé : transfusions sanguines, partage d’aiguilles et de seringues entre consommateurs de drogues injectables. La transmission sexuelle ou intrafamiliale est possible, mais moins fréquente. Malheureusement à l’heure actuelle Il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C.
Hépatite D : les infections par le virus de l’hépatite D (VHD) surviennent presque exclusivement chez les personnes déjà infectées par le VHB.
Hépatite E : se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, principalement les aliments à base de porc, sanglier et cerf insuffisamment cuits
Mesures de prévention
On estime que 190 000 personnes en France sont porteuses d’une hépatite C et 280 000 d’une hépatite B (hépatite chronique), et que la moitié d’entre elles l’ignore, c’est pour cela que le dépistage, en particulier des groupes à risque élevé représente l’une des première mesures de prévention.
- Le dépistage de l’hépatite B : se fait par la recherche de l’AgHBs, s’il est positif depuis plus de 6 mois, le diagnostic d’hépatite B chronique est posé. Les autres marqueurs (transaminases, charge virale, AgHBe, Ac antiHBe, Ac antiHBc) permettent de savoir quel est le stade de la maladie et d’organiser le suivi.
- Le dépistage de l’hépatite C : se fait par la recherche de l’Ac anti-VHC. La confirmation de l’infection se fera par la positivité de la PCR virale. Les autres examens
servent secondairement pour la prise en charge thérapeutique et la surveillance de la maladie. Des nouveaux tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) pour le VHC sont disponibles depuis août 2016.
Les avancées dans le domaine des hépatites virales vit actuellement une révolution sans précédent dans le cadre du traitement de l’hépatite C notamment, donnant l’espoir de guérir presque tous les patients atteints. Par ailleurs, des recherches avancées sont menées afin de contrôler l’hépatite B et devraient aboutir à de nouveaux concepts thérapeutiques dans un futur proche.
> http://www.who.int/
> http://www.hepatites-info-service.org/
Vous souhaitez réaliser un dépistage ?
Votre laboratoire d'analyses médicales Cerballiance vous accompagne et vous conseille tout au long de votre parcours de soin.
Rendez-vous dans l'un de nos 450 laboratoires Cerballiance présents partout en France.